Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 12:17

Février 2012 : Éclats de Lire et la médiathèque de Bergerac repartent pour un projet commun.

Cette fois, ni enquêteurs, ni paniers de légumes, ni loups (quoique !) … Cette fois pas de parcours organisé. Pas de rendez-vous un samedi matin non plus.

Alors quoi ?!

Cette fois-ci, nous donnerons rendez-vous à notre jeune public, le vendredi 17 février en soirée, et donc en pyjama … prêt pour aller au lit, prêt pour écouter une histoire – ou plusieurs !

Vous pouvez lire ci-dessous les quelques pistes sur lesquelles nous avançons. Vous pouvez également venir nous rejoindre et nous faire part de vos idées :

Prochaine réunion : jeudi 17 novembre à la médiathèque à 18h

Thèmes à exploiter :

La nuit – les étoiles – le coucher - le sommeil – les rêves et les cauchemars - l'ombre et l'obscurité – la peur – les rituels et mythes afférents -

 

avec des lectures :

de « classiques », comme par exemple : Max et les maximonstres, Chien bleu, Il y a un cauchemar dans mon placard …

et d'albums récents, bien sûr !

 

avec des ambiances et des objets symboliques :

  • le planétarium (Dominique va demander à Fabienne s'il est disponible quelque part)

  • des lumières tamisées, une boule à facettes ( Denis a longtemps oeuvré dans les boîtes de nuit !), des lampes de chevet, des guirlandes de lumignons, des petits lampions … permettant de ne pas allumer les néons de la médiathèque et de créer une ambiance à la fois douce, mystérieuse et un peu ludique.

  • une tente dans le carré BD jeunesse

  • des « animateurs » costumés : en pyjama, en fantôme, meunier, mamie conteuse, marchand de sable ... liste non exhaustive

  • beaucoup d'oreillers, futons, tapis …, des doudous, des moutons, des tisanes, des pantoufles, du sable, de la musique douce (berceuses) ...liste non exhaustive

 

On pense proposer 6 types de lectures, donc 6 lieux, donc 6 ambiances.

A la différence des années précédentes, il n'y aura pas de parcours ni de jeux pour aller d'un lieu au suivant. On installera un grand panneau (entouré de guirlandes lumineuses) à l'entrée, indiquant les 6 lieux différents et les niveaux d'âge.

 

Pour éviter que tout le monde ne s'endorme avant la fin et rendre la soirée variée et ludique :

  • chaque lecteur lira 3 ou 4 livres différents sur le même thème dans chaque lieu et non pas toujours le même.

  • Il y aura une tisanerie où les enfants pourront faire leur tisane et réaliser des petits moutons

    ( un gabarit de mouton et de la laine pour embobiner son ventre). C'est le souvenir qu'ils emporteront de la soirée pyjama.

  • Dans un des lieux, la lecture se fera peut-être sous forme de kamishibaï ou de spectacles de marionnettes ou d'ombre chinoise ...

  • dans un autre il y aura de la musique

  • des albums en lecture libre seront proposés dans des coins qu'on essaiera de rendre douillets

     

Il reste à choisir les lectures et donc définir les différents lieux et ambiances, trouver les accessoires (on mise beaucoup sur les différentes nuances de lumières pour créer l'ambiance) et trouver le moyen de respecter la liberté de la formule à la carte tout en régulant quand même les groupes.

 

 

On a bien progressé pour une première réunion, et il reste cependant beaucoup de choses à faire. N'hésitez pas à nous rejoindre !



Partager cet article
Repost0

commentaires